Comment devenir pilote de Rallye ?

Depuis quelques années, des marques comme Peugeot notamment, proposent à des clients ayant un budget supérieur à la moyenne, une voiture de rallye neuve entièrement préparée. En effet, c’est en 2019 que Peugeot annonce la sortie de la Peugeot 208 Rally 4, une voiture de série, ensuite modifiée par Peugeot Sport, qui vous sera livrée pour un tarif de 66 000€ hors taxe. Autant vous dire que pour commencer le Rallye, on est pas sur le budget le moins élevé. On se demande si c’est vraiment pertinent de payer une telle somme pour débuter le rallye, mais en tout cas, cela vous donnera accès à un must dans sa catégorie. On peut citer également dans les voitures clés en main, la Citroën C3 Rally 2, qui est faite pour le WRC 2. On est donc clairement pas sur la même gamme de puissance.

Mitsubishi Lancer Evo 6 de DH Sport

Que vous vouliez devenir pilote de rallye ou bien même copilote, il peut être assez flou de savoir ou chercher et vers qui se tourner, pour réaliser votre rêve. Se lancer dans le sport automobile n’est jamais simple. En effet, par nature, le sport automobile est un des sports, si ce n’est le sport le plus cher. Évidemment, si vous avez des moyens financiers assez conséquents, cela vous sera beaucoup plus facile. Mais en ayant des moyens limités, savoir comment devenir pilote de rallye peut paraître assez flou. A noter que ces conseils sont plus ou moins valable pour toutes les disciplines automobiles.

Rapprochez-vous d'une association

Comme pour tous les sports en France, il existe des associations automobiles, que vous pouvez rejoindre, afin d’entrer dans ce milieu. Vous retrouverez toutes les associations automobile autour de chez vous, sur le site de la Fédération Française du Sport Automobile. Cette solution semble la plus simple pour devenir pilote de rallye, car vous serez guidé de A à Z.

Se construire un réseau

En deuxième séance d’essais, et après avoir modifier certains aspects de la voiture, pendant la pause de 4 heure et demie. L’objectif de cette séance d’essais était de commencer à mettre en place des automatismes. Même si la courte durée de la séance et le fait que chaque pilote devait rouler avec la voiture, n’apporte pas exactement les mêmes conditions de relais. Il a donc fallu se faire au comportement de la voiture dans la durée. Au global, ces 1 heure d’essais se sont plutôt bien passées, nous offrant une douzième place au classement général, et une sixième place dans notre catégorie T3. Trouver un copilote peut paraitre compliqué, mais il existe des annonces dans des annuaires, de recherche de pilotes ou de copilotes. 

Participer aux détections jeunes

Pour devenir pilote de rallye jeune, la FFSA a créé des détections à travers la France depuis 1994. Entre 18 et 25 ans et à défaut de 4 événements FFSA Rallye Jeune par an, et pour un prix d’inscription de 20€, vous pourrez tenter votre chance dans une Peugeot 208. Les événements 2022 se sont déjà tenus, en janvier et en février 2022. Il faudra donc rester à l’affût des dates des prochains événements, pour pouvoir tenter votre chance, de devenir pilote de rallye.  

Mitsubishi lancer evo 7 de DH Sport dans la rue

Mitsubishi Lancer Evo 7

Devenez pilote de rallye avec notre Mitsubishi Lancer Evo 7 ! 

Les épreuves de détection jeunes

La détection lors des événements Pilote de Rallye Jeune FFSA, vous devrez réaliser le meilleur temps possible sur un parcours chronométré. Tout d’abord, vous passerez sur un premier parcours chronométré, permettant un premier tri des pilotes. Ensuite, les meilleurs candidats du chrono premier degré, s’affronteront ensuite sur un autre parcours chronométré, pour déterminer les pilotes de rallye jeune, qualifiés pour la finale nationale. Cette année, les finales nationales se sont déroulées sur le circuit de Lédenon, ou DH Sport à disputer une épreuve de TTE en mai dernier. Les deux vainqueurs de l’événement final remportent une place dans le Team Rallye Jeunes Yacco FFSA et auront l’opportunité de participer à la Coupe Stellantis Rally 4, épreuve du championnat de France. Ces événements permettent aux lauréats de montrer leurs capacités.

Détection Rallye Jeune FFSA

Règlements et prérequis de l’épreuve

Comme évoqué précédemment, pour participer à l’épreuve, vous devez être français, être âgé d’entre 18 et 25 ans, tout en étant titulaire du permis B. Pour vous inscrire, vous devez vous rendre sur le site officiel FFSA Rally Jeune, avec une inscription coûtant 20€. Pour vous inscrire aux prochaines éditions, il vous faudra choisir votre créneau sur le site, sur l’événement le plus proche de chez vous. Pas besoin d’être licencié à la fédération française de sport automobile pour participer, sauf sous certaines conditions. Ces événements sont un excellent moyen de devenir pilote de rallye, encore faut-il avoir la chance et le talent d’aller au bout de l’évènement. 

Quel voiture pour devenir pilote de Rallye ?

Suivant le type de voiture auquel vous souhaitez accéder, vous pouvez accéder à plusieurs catégories de voitures de rallye différentes, et plusieurs types de services. En effet, la manière la plus simple de s’engager en Rallye est d’avoir de l’argent. Cela peut paraître bête, mais entre une voiture et tous les frais qui en dégage, les mécaniciens si vous n’avez pas de notions en mécanique, les frais d’engagement dans chaque épreuve, etc. La facture pour s’engager sur un événement peut très vite monter. Donc pour commencer le Rallye, vous avez plusieurs solutions.

Choisir une voiture à petit budget

Pour commencer le Rallye, si vous avez un budget assez limité, vous pouvez acheter des voitures d’occasions, déjà préparées pour le Rallye. Dans les petites catégories, ce sont des voitures de grande série, vidés et allégés (dans la limite du règlement). Les réglementations des voitures de rallye rendent obligatoire l’ajout d’arceaux et de sangles, pour la sécurité de l’équipage. Vous devez être au courant de toutes ces normes, au moment de s’engager en rallye. L’ajout de pièces performances est évidemment nécessaire pour pouvoir être compétitif, notamment pour le freinage. Sur le marché français des voitures de rallye d’occasion, on retrouve très souvent les mêmes types de véhicules, et évidemment, souvent des voitures françaises. Les voitures japonaises sont également très répandues pour les jeunes pilotes de rallye. On retrouve notamment beaucoup de Mitsubishi Lancer Evo, et de Subaru ImprezaDu côté de Citroën, vous pouvez vous tourner vers des Saxo ou des C2 qui sont assez répandues. Chez Peugeot, on retrouve souvent des annonces de 106, des 205, 206. Enfin du côté de Renault, vous retrouverez principalement des Clio, qui sont accessibles pour un budget peu élevé.

Mitsubishi lancer Evo de rallye drift sur la neige

Acheter une voiture clés en main

Depuis quelques années, des marques comme Peugeot notamment, proposent à des clients ayant un budget supérieur à la moyenne, une voiture de rallye neuve entièrement préparée. En effet, c’est en 2019 que Peugeot annonce la sortie de la Peugeot 208 Rally 4, une voiture de série, ensuite modifiée par Peugeot Sport, qui vous sera livrée pour un tarif de 66 000€ hors taxe. Autant vous dire que pour commencer le Rallye, on n’est pas sur le budget le moins élevé. On se demande si c’est vraiment pertinent de payer une telle somme pour débuter le rallye, mais en tout cas, cela vous donnera accès à un must dans sa catégorie. On peut citer également dans les voitures clés en main, la Citroën C3 Rally 2, qui est faite pour le WRC 2. On est donc clairement pas sur la même gamme de puissance.

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