Pourquoi commencer la course automobile par la 208 Racing Cup ?

La meilleure formule de promotion française pour apprendre

Les Rencontres Peugeot Sport en 208 Racing Cup on été conçues pour rendre accessible financièrement la course automobile.
208 Racing Cup sans fond

Les caractéristiques des 208 Racing Cup

Un moteur atmosphérique de 1600cm3, 4 cylindres en ligne et 140 chevaux, la 208 Racing Cup en chiffre n’a pas de quoi faire frémir un possesseur de SUV Diesel habitué à entendre ces chiffres. Pourtant, penser que la citadine populaire n’a rien d’une voiture de course c’est se méprendre. La voiture vedette des formules de promotion Peugeot Sport est l’une des voitures de courses les plus sensationnelles et formatrices à piloter.

Débuter la course automobile en 208 Racing Cup

Les sensations de conduite

La vitesse de pointe en ligne droite d’une 208 Racing Cup n’a pas de quoi vous décoiffer, certes, mais elle aura de quoi vous faire frissonner au premier freinage, rendez-vous au premier virage. 

Les shiftlight allumés au rouge pour tirer le maximum de la puissance de la voiture (sans jamais dépasser les 7 000 tr/min au risque de perdre quelques kilomètre-heure). La ligne droite se termine et le regard s’attire à l’approche du premier virage. Son instabilité en ligne droite donne tout le potentiel de la formule de promotion.

Le pied relâche l’accélérateur et la voiture se voit progressivement se braquer d’un quart de tour dans le sens opposé. C’est normal ! Du fait de la décélération et de la mise en appui, la voiture se placera sur trois de ses roues et tournera autour de son train avant, puis reprendra appui. La voiture ne tourne pas avec le volant. Elle tourne proportionnellement à la pression sur la pédale de frein (avec un peu d’aide au volant tout de même). L’absence d’assistance et d’ABS corsera le tout. Une pression trop forte et c’est le bac à gravier assuré. Des sensations nouvelles, dénudées qui donneront le sourire à quiconque jouant de cette auto.

La sortie du virage pointe le bout de son nez. Il Faut alors écraser la pédale d’accélérateur et parfois même sans avoir atteint le point de corde. Et oui, la voiture est étroite, les pistes sont larges et les concurrents nombreux ! Seules les parties sinueuses demanderont de doser l’accélérateur.

La conduite n’est pas instinctive puisqu’elle ne s’approche en rien d’une voiture ordinaire. Mais après quelques tours de roues ce mode d’emploi s’exécute sans même y réfléchir. La concentration laisse alors place au plaisir intense !

Les courses en 208 Racing Cup

Jusqu'à 50 voitures en piste pour des duels acharnés

Enfiler les sous-vêtements ignifugés, la combinaison et le casque augmente la pression. Et les essais du vendredi laissent bien souvent place à de profondes paniques : les concurrents habitués doublent comme s’ils roulaient dans des machines bien plus puissantes. Oui, c’est la claque, tous les concurrents sont équipés de la même voiture aux mêmes spécificités (à l’exception de quelques réglages). Quelques tours plus tard, le circuit est en tête, les souvenirs du stage de pilotage de la veille reviennent et les sensations s’améliorent. Les chronos descendent donc logiquement.

Une fois les essais fait, place aux qualifications, déterminantes pour positionner au mieux la voiture sur une grille de départ composée de plus de 50 voitures. Donner le meilleur de soit même et répéter le récital appris lors des essais. Une formalité ? Non, l’adrénaline, le stress et l’ensemble des concurrents donnant le meilleur d’eux-mêmes n’aident en rien.

Ça y est, la grille se met en place et l’extinction des feux va arriver. 50 voitures sur la grille ? Ça passe ou ça casse au premier virage ! Le regard s’affole, entouré de concurrents à quelques centimètres de votre 208 Racing Cup, les rétros clignotent de voitures qui virevoltent pour prendre l’avantage. Personne ne veut faire des auto-tamponneuses. Une grande inspiration, une concentration extrême et ça passe (ou pas !). C’est parti pour plus de 6 heures de course (24 heures pour la manche de Magny-Cours).

Ravitaillements, changement de pneus, passage de flambeau avec les coéquipiers… 

Course automobile 208 racing cup

208 Racing Cup

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