Photos prises lors du weekend de course organisé par le Trophée Tourisme Endurance lors du TTE Lédenon, 6 au 8 mai 2022.

Photos prises par DH Sport

Seat Leon MK2 png

Deuxième Grand Prix TTE 2022 à Lédenon

Lors des 7 et 8 mai, l’écurie DH Sport a participé à son deuxième rendez-vous de la saison en Trophée Tourisme Endurance, sur le circuit de Lédenon. Lors de cette épreuve, l’écurie a aligné un trio de pilotes inédits. En effet, avec un trio de pilotes composé de Michel DERUE, Gilles KRILL, et Manu LEFRANCOIS, l’objectif premier était d’avant tout, de prendre ses marques sur la voiture, et sur le circuit, que tous les pilotes ne connaissaient pas au même niveau. 

Comme sur la première épreuve TTE de la saison, sur le circuit Paul-Ricard, l’équipage à rouler sur une SEAT Supercopa MK2. Concurrent dans les TTE Pirelli Series, le week-end de course se décompose en 2 séances d’essais, 1 séance d’essais qualificatifs, et une course d’endurance de 4 heures.

Les séances d'essais : Découverte et automatismes

Séance d'essais 1 : La découverte

Les premiers essais du weekend de course, au TTE Lédenon, se déroulant directement le samedi matin, il fallait être bien réveillé pour attaquer ce week-end de course de la meilleure des manières. La première séance d’essais nous offre une honorable 10e place au classement général. La première séance permet aux pilotes de prendre les premières sensations au volant de notre SEAT Supercopa MK2, afin d’affiner les réglages pour les séances qui suivent.

Séance d'essais 2 : Mise en place des automatismes

En deuxième séance d’essais, et après avoir modifier certains aspects de la voiture, pendant la pause de 4 heure et demie. L’objectif de cette séance d’essais était de commencer à mettre en place des automatismes. Même si la courte durée de la séance et le fait que chaque pilote devait rouler avec la voiture, n’apporte pas exactement les mêmes conditions de relais. Il a donc fallu se faire au comportement de la voiture dans la durée. Au global, ces 1 heure d’essais se sont plutôt bien passées, nous offrant une douzième place au classement général, et une sixième place dans notre catégorie T3.

Essais qualificatifs : Bien préparer la course

Le dimanche était arrivé et c’est en ce jour que la vraie compétition commence. Le matin nous offre une séance d’essais qualificatifs de 40 minutes. Pour faire rouler les trois pilotes, la séance a été décomposée en 3 courts relais de plus ou moins 15 minutes. Le meilleur temps sera ensuite pris en compte pour déterminer la grille de départ. En fin de séance, nos pilotes se sont classés au 13 rang du classement général, et au 6e rang de notre catégorie T3. Nos pilotes commençaient à être de plus en plus à l’aise avec notre SEAT Supercopa mk2, mais la concurrence elle aussi commençait à hausser son niveau, ce qui promettait une course de 4 heures avec du suspense.

Bataille en piste de la SEAT Supercopa MK2 sur le circuit de lédenon

SEAT Supercopa MK2

Participez à votre première course automobile en TTE avec notre SEAT Supercopa MK2

La Course d’endurance

Il y a beaucoup de facteurs qui entrent en compte dans le bon déroulé de la course d’endurance. Il y a bien évidemment le facteur humain, mais pas seulement. La contrainte mécanique est très importante, et vous pouvez avoir les meilleurs pilotes, si votre voiture ne tient pas les 4 heures de course, ça ne sert à rien ! Ce sont, entre autres, ces contraintes que nos pilotes ont dû traverser lors de cette manche du TTE à Lédenon.

SEAT LEON Supercopa MK2 à Lédenon

Notre première heure de course solide

Après un départ maîtrisé, et un premier relais solide de Michel DERUE, puis de Manu LEFRANCOIS notre SEAT Léon MK2 se place à la 9ème position au général. Malgré un premier arrêt au stand qui aurait pu être plus rapide, notre début de course peut être considéré comme quasi parfait.

La gestion de course : élément clé

Au fur et à mesure que les minutes et les tours passent, nous faisons notre petit bout de chemin dans la course. La gestion des pneus est très exigeante sur un circuit comme Lédenon, qui peut parfois s’apparenter à des montagnes russes. Les ravitaillements s’enchaînent, et après une deux heures de course, nous restions dans les clous avec une belle 10e place. Après une petite remontée et quelques abandons, la 8e place nous tendait les bras. 

Une fin de course exigeante

La dernière heure de course fut assez difficile pour notre voiture. En effet, avec un problème de direction et des pneus vieillissants, le seul objectif était d’amener cette Seat Supercopa MK2 jusqu’au drapeau à damier. Et c’est avec une gestion de main de maître que Gilles KRILL a réussi à ramener la voiture à la fin de la course, malgré des pneus plus que usés, un souci de direction. Finalement, c’est une belle 8e place au général, et une superbe 4e place dans notre catégorie T3, au pied du podium. Malgré une 4e place qui pourrait paraître frustrante, c’est un beau résultat que nous ont offerts nos pilotes, qui n’ont aucuns regrets.