Ces photos ont été prises par l’équipe DH Sport, durant le TTE Magny-Cours 2022 sur le circuit de Magny-Cours.

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Résumé du TTE Magny-Cours pour DH Sport

Lors de ce weekend de course organisé par le Trophée Tourisme Endurance, l’écurie DH Sport avait trois voitures en location, 2 Peugeot 208 Racing Cup en Free Endurance, et une en TTE Pirelli Series. Ce TTE Magny-Cours a été un weekend plein de rebondissements et d’émotions au fur et à mesure des séances. Une épreuve riche d’expérience pour toute l’équipe, avec un vrai défi d’organisation en ayant 3 voitures engagées sur deux épreuves d’endurance.
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Un TTE Magny-Cours compliqué pour notre SEAT Leon Supercopa MK2

Sur ce weekend de course du TTE Magny-Cours 2022, notre SEAT Leon MK2, engagée en TTE Pirelli Series. Le weekend de compétition se déroule sur deux jours, le vendredi et le samedi. Le vendredi comptait deux séances d’essais libres. Quant aux essais qualificatifs, et à la course d’endurance de 4 heures, cela allait se dérouler le samedi, avec notamment une grande partie de la course de nuit !

Des essais maîtrisés à Magny-Cours

Comme d’habitude, les séances d’essais permettent à nos pilotes de se jauger sur la voiture, en fonction des conditions et du circuit. Les deux séances d’essais se sont déroulées sans encombre, malgré un pilote qui pilotait pour la première fois la Seat Leon MK2 de DH Sport. Aucune casse, ni comportement suspect à déclarer, tous les voyants étaient au vert pour passer la journée de course de samedi sans encombre.

Une journée de samedi en demi teinte

Des qualifications vibrantes en TTE Pirelli Series

Au tout début de la séance des qualifications du TTE Pirelli Series, de légères vibrations ont commencé à se faire remarquer dans notre Seat Leon MK2, sans forcément changer le comportement de la voiture, ou mettre en danger nos pilotes. La météo oscillant entre beau temps et pluie sur le circuit de Magny-Cours durant la séance de qualification, cela a permis à nos pilotes de se jauger sur plusieurs conditions météo. Nous ne nous sommes donc pas attardé sur le problème et après une qualification au 7e rang de la catégorie T3, nous étions déjà tournés vers la course du soir. 

Une course vite terminée

Une fois la course lancée, et un bon départ de notre pilote, c’est une heure après le départ que l’impensable arriva. Rupture d’un essieu arrière de la Seat, et abandon car nous n’avions pas la pièce pour la changer. Premier abandon de la saison pour DH Sport, qui fait très mal, surtout car elle intervient en tout début de course, en ayant qu’un seul pilote qui a roulé. Malheureusement, notre sport qu’on aime le plus reste un sport mécanique, et on reste tributaire de celle-ci, qui nous a été fidèle toute la saison. Seul point positif, pas d’autre casse sur la voiture, que notre pilote a réussi à contrôler pour ne pas finir dans un bac à graviers, voire pire, dans un mur.

Free endurance : du plaisir et des regrets en 208 Racing Cup

Comme évoqué précédemment, lors de ce TTE Magny-Cours 2022, nous avions également deux Peugeot 208 Racing Cup engagées, également pour une course d’endurance de 4 heures. Nos deux équipages, un expérimenté, et un autre oscillant entre débutant et confirmé, allaient disputer un weekend de course réparti entre le vendredi et le samedi, avec les séances d’essais et les qualifications, puis le dimanche avec la course dans l’après-midi.

Deux équipages et deux ambiances en 208

Ayant déjà un équipage participant déjà au TTE Pirelli Series, notre Peugeot 208 Racing Cup numéro 68 avait un coup à jouer lors de cette épreuve de Free Endurance. De l’autre côté, nous avions un équipage de 3 pilotes, avec un pilote débutant, un pilote avec une petite expérience de pilotage en 208, et enfin un pilote très expérimenté, roulant également en TTE Pirelli Series. Notre équipage n°67 composé du pilote débutant monte en puissance, au fur et à mesure des séances, jusqu’à la 7e place des Peugeot, notamment grâce au temps du pilote le plus expérimenté. Notre deuxième équipage avec la voiture numéro 68, au fur et à mesure des séances sous conditions météorologiques changeantes, a pu se jauger pour commencer à la 9e place du classement des Peugeot, et ce, malgré un petit bac pour un de nos pilotes en fin de séance, mais sans dégâts. 

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Une revanche prise grâce à une course solide

Après un départ sous la pluie et une belle bataille entre nos deux voitures, deux petites sorties de piste pour notre 208 Racing Cup numéro 68, la course se déroule sans grande incidence, avec un beau temps qui revient petit à petit. Nos deux voitures sont encore en piste au fur et à mesure que d’autres écuries abandonnent. Avec le jeu des arrêts au stand, notre voiture numéro 68 se retrouve en tête des 208 RC et peut même jouer un podium. Malheureusement, c’est à 10 secondes près que le podium nous échappe. Beaucoup de regrets pour nos pilotes, car ce temps est infime sur une course de 4 heures, mais c’est la loi du sport automobile. Quant à notre deuxième voiture, notre numéro 67 termine à une magnifique 5e place, une très belle performance notamment avec un pilote débutant dans l’équipage. Très belle conclusion pour cette saison de Free Endurance, qui ne sera pas au programme au TTE le Mans.

Le TTE Magny-Cours : une grande bouffée d’expérience

Au final, c’est un weekend de Trophée Tourisme Endurance en demi-teinte pour l’écurie DH Sport. Entre le premier et seul abandon de la saison en Seat Leon MK2, et un podium manqué de peu en 208 Racing Cup, il reste un goût plutôt amer à la fin du weekend. Mais ces scénarios sont forts d’apprentissage pour toute l’équipe, qui reviendra grandie pour la saison 2023 du Trophée Tourisme Endurance, mais aussi pour l’Ultimate Cup Series ! Rendez-vous l’année prochaine pour le TTE Magny-Cours 2023 !