Ces photos ont été prises par l’équipe DH Sport, durant le Grand Prix TTE de Charade, du 17 au 19 juin 2022.

Photos prises par DH Sport.

TTE Charade : Juin 2022

Le week-end du 17 au 19 Juin, l’écurie DH Sport s’est déplacée sur le circuit de Charade, dans le Puy-de-Dôme, pour une épreuve du Trophée Tourisme Endurance (TTE). C’est avec une Peugeot 208 Racing Cup, que notre équipage composé de Sébastien TSCHUPP, et Christophe GILLETTE, s’est engagé dans cette épreuve organisée par le Trophée Tourisme Endurance. Ce week-end de compétition était le premier sur le circuit de Charade pour DH Sport, réputé très technique et dangereux. Ce fut donc une belle découverte de ce circuit, qui va devenir, à partir de 2023, un circuit exclusivement pour les voitures électriques. Il ne fallait donc pas rater ce qui sera surement la dernière possibilité pour DH Sport, de rouler en voiture thermique à Charade.

208 Racing Cup sans fond

Découverte du Circuit de Charade

Le circuit de Charade est vraiment très particulier. En effet, cette piste est très vallonnée, avec des virages en aveugle et des bosses dans les trajectoires des voitures. S’entraîner sur un jeu vidéo de simulation pour être une bonne solution pour prendre des premiers repères avec la Peugeot 208 Racing Cup à Charade.
208 Racing Cup de DH Sport sur le circuit de Charade

Peugeot 208 Racing Cup

Conduisez votre première voiture de course avec la 208 Racing Cup de DH Sport

Des premiers essais compliqués

Nos pilotes ont donc commencé la première séance d’essais avec une certaine part inconnue. Point positif, nos pilotes connaissaient déjà la voiture, notamment grâce à une course sur le circuit de l’Anneau du Rhin. Après quelques tours de découverte pour nos pilotes, un petit problème électronique se fait rapidement ressentir sur notre Peugeot 208 Racing Cup, handicapant nos pilotes et augmentant leur chrono. Avec un meilleur temps de 2:33:893, la marge de progression était énorme, notamment après avoir réglé le souci de capteur entre les deux séances d’essais.

Des temps en nette amélioration

Après avoir réparé le capteur défectueux sur notre 208 racing cup, notre équipage a pu se concentrer totalement sur leur pilotage pour cette deuxième séance d’essais du TTE Charade. Sous une chaleur étouffante, en ce jour de canicule, nos pilotes ont pu nettement améliorer leur chrono, avec un meilleur temps de 2:31:376. Les repères commencent à être pris, et cela se sent au niveau du pilotage. Le vendredi s’achève sur une note positive, mais le plus dur reste à venir, car le pic de canicule est annoncé pour samedi.

Un samedi sous la canicule au TTE Charade

 

Ce sont des conditions extrêmes qui attendent nos deux pilotes sur ce samedi de course au TTE Charade. Le programme du jour comprend les qualifications de 40 minutes et la course d’endurance de 4 heures.

Qualifications du TTE Charade

La séance de qualifications de cette épreuve du Trophée Tourisme Endurance sur le Circuit de Charade. Avec une voiture réparée, des repères pris et une chaleur pas encore trop étouffante, nos pilotes se lancent à l’assaut des chronos pour essayer de partir le plus haut possible sur la grille de départ. Après 20 minutes chacun dans la voiture, notre Peugeot 208 Racing Cup se classe 9ème de la catégorie, avec un chrono de 2:30:133. Pas mal pour une première sur le Circuit de Charade. L’objectif d’après séance est de se reposer, notamment en vue des fortes chaleurs prévues l’après-midi.

Une course d’endurance aux exigences particulières

C’est samedi après-midi que la course d’endurance à lieu, au plus fort de la canicule. Les fortes chaleurs allaient pousser les organismes et les machines dans leurs limites, tant pour les pilotes que pour l’équipe technique DH Sport.

Un départ sans encombre

Au départ de la course du Trophée Tourisme Endurance, nos pilotes avaient le sentiment de pouvoir être plus haut sur la grille de départ, mais le plus important était de prendre du plaisir et surtout de ramener la voiture entière ! Plus le temps passe, plus la chaleur à l’intérieur de l’habitacle commence à être insoutenable pour les pilotes. Le départ de la course était donc fortement attendu. Lors des événements TTE, notamment pour le TTE Charade, le départ des courses d’endurance se font lancés. Concourant avec des Renault Clio, des MITJET 2.0L notamment, on ressent un certain écart de performance entre les Peugeot 208 Racing Cup et le reste du plateau. 

208 Racing Cup de DH Sport sur le circuit de Charade

Les arrêts aux stands s’enchaînent après chaque relais de 40 minutes. Les arrêts au stand doivent durer au minimum 2 minutes 30 sur les événements Trophée Tourisme Endurance. Chaque ravitaillement et changement de pilotes se passent bien et respectent les temps. On sent les pilotes en souffrance physique et il devient de plus en plus difficile de supporter la chaleur. Ce constat est le même pour les mécaniciens, qui doivent rester dans des combinaisons ignifugées pour les ravitaillements d’essence. Manche du TTE Charade, est tant une épreuve physique que mentale pour toute l’équipe.

Un bel apprentissage

C’est à 18h30 que le drapeau à damier est agité sur le TTE Charade. Notre Peugeot 208 Racing Cup passe l’arrivée en 18ème place au classement général, et en 9ème place de la catégorie. Des réclamations ont été faites en raison de nombreux problèmes de chronométrage et de classement, mais là n’est pas important. En effet, c’est l’accomplissement d’avoir fini la course, sous des conditions extrêmes, tant pour les voitures que pour l’équipe DH Sport qui est importante, d’autant plus sur un circuit aussi difficile et dangereux que celui de Charade. Cette course fut un très bon apprentissage pour tout le monde, et malgré les conditions, ce fut une belle expérience et un week-end de course très agréable à vivre, pour notre dernière sur le Circuit de Charade.

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